J’ai rencontré Tintin !

Puisque mon père est membre du club « Les amis de Hergé », il m’a amenée avec lui à leur événement annuel, à Nivelles. Je me suis mise en mode reporter et j’ai interviewé, entre deux autographes, Jean-Pierre Talbot, alias Tintin dans les films des années 60.

Rebecca: Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui devraient s’intéresser à Tintin ?

Jean-Pierre Talbot: Il y a tellement de pédagogie dans Tintin ! On peut inviter les jeunes à découvrir le monde via les albums de Tintin, découvrir la civilisation inca, par exemple. Et puis, Hergé véhicule de vraies valeurs humaines, donc ce sont des aventures saines ! Sans vulgarité, sans violence. Et malgré tout, il y a de l’humour ! Ce sont de belles aventures, et en plus, c’est Belge.

R: Quelle est votre album Tintin préféré ?

J-P: Disons que j’en ai plusieurs. Puisque j’adore la montagne et le ski, je dirais Tintin au Tibet. En plus, dans cette BD, Hergé véhicule une valeur profonde, l’une des plus belles au monde: l’amitié. D’autre part, je dirais Objectif Lune car je trouve le look de la fusée qui décolle très chouette. Et aussi, ça me parle personnellement car j’ai vécu en direct quand la vraie fusée a tourné autour de la terre. J’ai aussi une préférence pour Les bijoux de la Castafiore, parce que c’est une belle caricature de la vie moderne.

R: Et quel est votre avis sur TinTin au Congo ?

J-P: Il se trouve que, tout à fait par hasard, j’habite au Chemin du Congo, donc je ne vais pas nier que j’aime aussi Tintin au Congo. On a prêté à Hergé des mauvaises intentions pour cet album, mais il faut se dire que c’était une autre époque et que les mentalités étaient différentes. Si aujourd’hui, Hergé devait redessiner un album de Tintin au Congo, et bien je suis certain que Tintin irait défendre les enfants soldats et leur épargner la vie.

R: Qu’avez-vous pensé du film Tintin, plus récent (2011), de Spielberg ?

J-P: Je n’ose pas dire ! – Rires –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s