J’ai enfin vu Vienne !

Ça faisait un bail que je voulais visiter Vienne, et voilà que c’est fait ! Voici un récap de mon week-end riche en culture dans la capitale autrichienne.

Youhouuuuu, Ryanair propose enfin des vols abordables de Charleroi à Vienne ! Du coup, lors du Black Friday, je me suis pris un billet avec mon amoureux (et on a aussi pris des billets pour Berlin, mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article). Comme d’hab, voici mes recommandations et ma liste de choses à visiter si vous allez à Vienne, ville que j’ai adorée.

Se promener dans la ville

L’ÉGLISE SAINT-STEPHANE

Cette église est un énorme monument et se trouve sur la place principale: Stephansplatz. Ce que je trouve joli, c’est son toit avec plein de mosaïques. Vu qu’elle est au coeur de la ville, même si vous n’êtes pas branchés églises, il vous sera impossible de ne pas passer à côté.

PALAIS DE LA HOFBURG

Promenez-vous sur la luxueuse rue Kohlmarkt et devant vous se dressera le magnifique palais de la Hofburg, hashtag le musée de Sissi. À l’époque, c’était le palais impérial, c’est-à-dire la résidence de grands dirigeants d’Autriche. Que vous comptez le visiter ou pas, vous devez absolument passer devant pour vous imprégner de la ville. C’est mon bâtiment préféré à Vienne ! Trop joli.

PALAIS DU BELVÉDÈRe

Magnifique architecture avec de très jolis jardins ! Un incontournable à Vienne. C’est aujourd’hui un musée qui abrite notamment Le Baiser de Klimt. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter cette fois-ci.

église saint-charles

Ou comme on dit en allemand: « Karlskirche » ! Cet édifice est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque en Europe, selon mon pote Wikipedia. Regardez-moi la beauté de ces colonnes !

école espagnole d’équitation

Les chevaux blancs de Vienne sont très représentatifs de la ville. On dit haute école « espagnole » car les premiers chevaux de cette école venaient d’Espagne, mais il s’agit bien d’un délire 100% autrichien. Il est possible de voir les chevaux dans leur cour, et j’ai eu la chance, complètement par hazard, de les voir passer lors de leur promenade matinale. Des spectacles d’art équestre classique ont lieu tous les jours, mais je n’ai pas eu le temps d’y assister.

Musikverein

Pour ceux qui kiffent André Rieu, si vous avez la ref, c’est là qu’a lieu chaque année le grand concert du nouvel an, pour lequel il est hyper difficile d’acheter des tickets (c’est leur Tomorrowland local). Je trouvais ça cool de passer devant et de voir l’édifice de l’extérieur.

rathaus

Je suis la seule à trouver que l’hôtel de ville de Vienne a un air de ressemblance avec celui de Bruxelles ?! Mon hôtel se trouvait juste à côté, du coup, je passais devant tous les matins.

Place marie-thérèse

Marie-Thérèse était l’archiduchesse d’Autriche au 18ème siècle, mais ce que j’ai surtout retenu d’elle lors de mon voyage, c’est qu’elle était mère de 11 filles et 5 garçons ! Impressionnant. En tout cas, la place à son éffigie est remarquable de par sa grandeur et sa symétrie parfaite entre les bâtiments. Un véritable effet miroir !

Visites payantes

Château de schönbrunn

Non, je n’ai pas éternué: ça se prononce « cheun-broune ». Il s’agit du château de Marie-Thérèse et c’est la principale attraction touristique de Vienne. Personnellement, après avoir visité le château de Versailles, j’avoue ne pas avoir été éblouie par Schönbrunn et surtout pas par ses jardins (pire en hiver). Quant à la visite du château en elle-même, c’est intéressant, mais les informations de l’audio-guide sont très semblables à celles du musée Sissi. Note à vous-même: le château est assez excentré mais on peut facilement y accéder en une demi-heure en métro.

le musée sissi

À faire ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore Sissi à cause de la trilogie avec la belle Romy Schneider et les dessins animés que je regardais quand j’étais petite. Si vous voulez tout savoir sur Sissi, vous promener là où elle habitait, voir sa chambre avec ses accessoires de gym, ses magnifiques portraits légendaires, la coiffeuse où on lui brossait les cheveux 3 heures par jour: rendez-vous au palais de la Hofburg !

la maison de mozart

Ou plutôt, « l’appart que Mozart louait« . Il faut savoir que « Amadeus » est mon film préféré et que j’ai du le voir une quinzaine de fois (sans exagérer). Pour moi, visiter la maison de Mozart à Vienne était un must. Trois étages sont consacrés au musée, dont deux à la musique classique en général. Ce que j’ai préféré, c’était la visite du premier étage, là où Mozart habitait réellement. On ne sait pas exactement la fonction de chaque pièce, laquelle servait de chambre et laquelle servait de salon mais on laisse cours aux hypothèses et à notre imagination, et on se dit que c’est là que Mozart écrivait ses partitions sur son billard, et que c’était cette même vue qu’il voyait par la fenêtre.

Side note: puisque je kiffe Mozart, je me suis également chauffée à aller jusqu’au cimetière St. Marx où il repose. Il y a un petit mémorial à l’endroit supposé où était la fosse commune dans laquelle il a été enterré. C’est intéressant si vous êtes fan. Confutatis Maledictis vibes.

Activités diverses

petit déjeuner viennois

Quoi de plus normal que de déguster des viennoiseries accompagnées d’un chocolat chaud viennois à Vienne ? L’adresse mythique que je vous recommande, c’est le Café Central. C’est grand. Beau. Chic. Les colonnes et le plafond sont remarquables et magnifiquement travaillés, et il y a un portrait de Sissi et Franz. Et en plus, c’est bon et pas spécialement très cher. Pour moi, ça, c’est 100% Vienne !

voir un concert

Peut-être que l’idée d’assister à un concert de musique classique ne vous enjaille pas plus que ça. Pourtant, je vous assure que c’est le feu ! Personnellement, j’ai été voir un concert d’environ 1 heure au Palais Schönborn, en plein centre-ville. L’orchestre jouait avec prestance des airs que tout le monde connaît de Mozart, Beethoven, Strauss et Vivaldi. C’était un super bon mix ! Une activité classe, impressionnante, qui met de bonne humeur, et où quand tu en ressors tu te dis « waw« . Par rapport au budget, il faut compter une quarantaine d’euros.

manger des spécialités locales

L’une des spécialités locales est la fameuse « apfelstrudel« , une tarte aux pommes chaude au goût léger de cannelle qui se déguste avec de la crème anglaise. Vraiment pas mal ! J’en ai mangé au Café Mozart, un lieux lui-aussi emblématique de Vienne. C’est un endroit où Mozart venait faire des représentations lors de soirées animées.

En résumé, j’ai adoré Vienne de par son architecture baroque, son histoire, sa propreté et sa beauté. C’est une ville riche en culture et je vous recommande de la mettre dans votre liste de prochains city-trips si vous êtes aussi fan de Sissi et de Mozart.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s