L’expo Van Gogh à La Bourse

Il y a un mois, j’ai été à l’expo Van Gogh, à La Bourse de Bruxelles. Je ne pensais pas faire d’article dessus car l’expo allait fermer. Sauf que là, j’ai appris qu’elle était prolongée jusqu’au 10 mars ! Donc vous avez encore le temps d’y aller ! Voici ce que j’en avais pensé.

IMG_9223.JPG

La Bourse, c’est littéralement à 30 secondes à pieds de chez moi ! Et comme j’aime bien le style de Van Gogh, il fallait que je prenne le temps d’aller y faire un tour. Je m’y suis rendue seule, un samedi où j’avais tout l’après-midi pour moi. J’ai bien pris tout mon temps, visité l’expo très à mon aise #MeTimeMoment.

 

Des projections dynamiques

L’expo s’appelle « Van Gogh: The Immersive Experience ». Il s’agit d’une immersion dans le monde de Vincent Van Gogh. Ne vous attendez donc pas à voir des cadres originaux de l’artiste, ce n’est pas le but de l’événement.

 

IMG_9220.JPG

 

Au lieu de ça, il y a des projections dynamiques partout à l’intérieur de La Bourse ! Tout bouge sur les murs : les oiseaux volent, les bateaux traversent des lacs, le blé bouge sous l’effet du vent. Il y a également la fameuse chambre de Van Gogh, qui a été reconstituée, et il y a quelques panneaux avec des informations sur la vie du peintre.

 

L’expérience de réalité virtuelle

IMG_9211-1.JPG

 

Incontournable dans cette exposition : l’expérience du casque virtuel ! Il faut (en + du prix de l’entrée), compter 2€ pour cette expérience extra, mais je la recommande à 100% (même s’il faut faire la file) ! Vous enfilez un casque et pendant une bonne dizaine de minutes apaisantes, vous avez l’impression d’être un fantôme. Je m’explique !

 

Vous êtes dans la chambre de Van Gogh. Vous pouvez bouger la tête et regarder tout autour de vous, où vous souhaitez. Ensuite, vous descendez lentement les escaliers de la maison, passez la porte et sortez. Là, vous voyez un chemin au milieu de champs de blé. Vous y voyez, sur le côté, des fermiers qui dorment. PAUSE ! Le tableau de Van Gogh à cet endroit-là se dessine sous vos yeux. Ensuite, vous passez ce champ de blé en planant et traversez une forêt, où des tournesols de lumière poussent devant vos yeux. Ensuite, vous arrivez au somment d’une vallée. La vue donne sur un petit village bordé d’un lac. BOUM ! Le tableau « Nuit étoilée » se peint en vitesse devant vous. Ensuite vous descendez la vallée… Bref, une promenade virtuelle à travers l’univers de Van Gogh et de ses tableaux les plus connus !

 

En conclusion, l’expo m’a coupée du monde, m’a fait voir de jolies animations, de jolies couleurs. L’expérience de réalité virtuelle était top. J’ai passé un moment relaxant et très agréable !

 

Rebecca Dreisziger

 

43877A61-FFA7-4901-A962-B8E5D49994CD-1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s