Comprendre le nouvel algorithme d’Instagram

Depuis janvier 2018, la façon dont Instagram montre nos photos à nos followers a changé. Voici ce qu’il faut savoir afin d’optimiser votre compte.

Capture d’écran 2018-02-01 à 20.08.40.png

A chaque fois que l’on commence à comprendre l’algorithme d’Instagram, il change. Mais il y a quelques informations que j’ai lues dans des documents assez officiels qui expliquent comment optimiser votre compte à présent.

Exposition de votre poste

Quand vous publiez une photo sur Instagram, elle n’est initialement montrée qu’à 10% des gens qui vous suivent. En fonction du succès de votre post (likes + commentaires), Instagram va juger si votre contenu est intéressant et va le montrer à un plus gros pourcentage de followers, et ainsi de suite.

Les rumeurs disent que le nouvel algorithme Instagram favorise les comptes professionnels. Du coup, vous ne perdez rien à switcher votre compte en mode professionnel. En plus, en faisant cela, vous aurez accès à vos statistiques personnelles ainsi qu’à des informations sur votre audience.

27651341_10213114857324508_1321664207_o.jpg

Commentaires

Répondre à vos commentaires en moins d’une heure favorise l’exposition de votre post. Du coup, soyez au taquet !

Les commentaires bateau du style « Great pic ! » ou « Nice post » ou juste des émojis ne compteront plus comme un commentaire qui augmentera l’exposition de votre post. Pour qu’un commentaire compte et soit efficace, il faut qu’il soit composé d’au minimum 4 mots.

Les nouveautés

Créer des Insta Stories favorise votre compte. Les stories qui vous sont présentées en premier sont les comptes avec lesquels vous interagissez le plus. Du coup, interagissez beaucoup avec votre communauté ! Ainsi, elle verra vos stories dans les premières de la liste.

Vous pouvez à présent suivre des hashtags. Les rumeurs disent que, si vous en followez, votre profil pourrait être favorisé. Conseil : suivez vos # favoris !

belgianblogger

Les #hastags

Ohhh, les hashtags. Ils sont aussi pratiques qu’intrigants. Variez vos hashtags, sinon, Instagram va penser que vous êtes un robot et va défavoriser votre contenu.

Grande nouveauté : les hashtags que vous postez en commentaire sous votre propre photo ne vont plus compter ! Il faut maintenant absolument mettre vos hashtags uniquement dans votre description.

Autre grande nouveauté : ne modifiez pas votre légende sous les 24h après avoir posté votre photo. Cela aurait un impact indésiré sur la visibilité de votre post.

Et encore : n’effacez pas votre post pour le reposter à nouveau. Cela aurait également un impact négatif sur la visibilité de votre photo.

Pour rappel, on peut utiliser au maximum 30 # par photo. Mais si l’on place le maximum autorisé, Instagram peut les percevoir comme du spam. Les avis sont mitigés sur la quantité de hashtags à mettre.

Passionnant, hein, les algorithmes ? Je vous invite à me suivre sur Instagram @testedbyrebecca ! 🙂

 

Rebecca Dreisziger

7 réflexions sur “Comprendre le nouvel algorithme d’Instagram

  1. Hey! J’ai déjà lu pas mal d’articles sur ce sujet et ce sont souvent ces conseils qui reviennent. Pour le moment j’essaie la tactique moins de #. Du coup j’ai une énorme chute de l’engagement mais bon je ne me décourage pas :p Je ne savais pas que suivre des # pouvait influencer, je vais essayer ça 🙂 Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s