Mise en place d’un JT

Durant mon stage de 3 mois chez RTL TVI, j’ai eu l’occasion de vivre une journée complète à la rédaction de RTL INFO. Rapport de mon mercredi 24 mai.

IMG_0077.jpg

9h00: réunion de rédaction

La réunion de rédaction sert à définir les sujets qui constitueront le journal de 13h. Tous les journalistes de la rédaction quittent leur open space pour se réunir autour d’une table dans un bureau, à 9h précises. Ils discutent de l’actualité et hiérarchisent les sujets. Les trois bureaux régionaux (Charleroi, Namur, Liège) participent aussi à la réunion par webcam et par vidéo-conférence interne.

Le mercredi 24 mai, l’actualité se concentrait sur l’arrivée de Trump en Belgique et sur l’attentat de Manchester. Par choix, il a été décidé qu’à 13h, on parlerait d’abord de Trump et ensuite de Manchester et à 19h, d’abord de Manchester et ensuite de Trump. C’était un choix rédactionnel, la RTBF a fait exactement l’inverse.

À la fin de la réunion, les équipes (1 caméraman + 1 journaliste) sont envoyées pour tourner chacune un sujet différent (de 1min30) couvrant l’actualité.

IMG_0071.jpg

9h30: répartition des budgets

Composition des équipes et répartition des moyens techniques de transmission.

10h: départ en tournage

Je suis partie avec le journaliste Eric Van Duyse et une camérawoman en tournage. Nous avons pris une voiture de RTL et nous sommes allés à l’hôtel communal de Woluwé-Saint-Lambert pour interviewer Olivier Maingain, le président du parti DéFi. C’était en rapport avec l’arrivée de Trump car, durant le trajet en voiture du président américain, il passerait devant des habitations. Un listing des personnes vivant dans ses habitations a été fournie aux services américains. Un sujet qui faisait débat.

Ensuite, nous sommes partis en voiture filmer le trajet présumé que Trump ferait. La camérawoman filmait directement depuis sa fenêtre. Retour à RTL à 11h45.

IMG_0056.jpg

12h00: montage et mixage

Dès le retour à RTL HOUSE, l’équipe se précipite dans un local pour vite attaquer le montage et le mixage de ce qui venait d’être tourné. Pendant que la camérawoman trie les rushes et les images d’agence de presse, le journaliste écrit sa voix off. Ensuite, la camérawoman réalise le « voice over », à savoir l’enregistrement de la voix du journalise qu’elle intègre sur le montage vidéo.

Le mieux, c’est quand le sujet de 1min30 est terminé et envoyé avant le début du journal de 13h. Selon les régisseurs, il n’est pas rare qu’un sujet arrive alors que le journal a déjà commencé. Des fois, un sujet arrive trop tard et doit être jeté ou reporté pour le RTL INFO 19h ou pour le RTL INFO 13h lendemain.

IMG_0057.jpg

13h: début du JT

Toute la rédac s’arrête et regarde le JT.

IMG_0067.jpg

Pour ma part, j’ai d’abord été le regarder en régies. J’ai appris qu’il était possible d’intervertir des sujets car le prompteur du présentateur (ici, Luc Gilson) était lié automatiquement au sujet qui passe. Donc, pas de perturbation pour le présentateur en cas de changement de sujet.

Au moment où j’ai pris la photo qui suit, tous les sujets étaient prêts et envoyés. C’est pour cela qu’il est écrit « OK » en vert à côté de chaque sujet.

IMG_0066.jpg

Après 15 minutes en régies, j’ai filé sur le plateau rejoindre Luc Gilson et le responsable de plateau. J’ai pu donc palper l’ambiance qui y régnait, c’était une première pour moi.

IMG_0068.jpg

12h40: pause de midi

Fin du JT rime avec la seule pause de la journée. Tout le plateau descend manger au réfectoire.

Puisque je ne les connaissais pas encore très bien, j’ai mangé avec l’équipe de « C’est pas tous les jours dimanche » qui déjeune aussi à la fin du JT.

14h30: réunion de rédaction

Exactement comme au matin, il y a la réunion de rédaction. Cette fois-ci, elle aura pour but de définir les sujets traités au journal de 19h. Elle a lieu au même endroit avec les mêmes personnes, seul le présentateur change. Hakima Darhmouch a remplacé Luc Gilson. Comme dit précédemment, le JT du 24 mai abordait d’abord l’attentat de Manchester et ensuite l’arrivée de Trump.

15h00: répartition des budgets

15h30: départ en tournage

Je suis partie avec la journaliste Céline Gransard et un caméraman près de Melsbroek pour filmer l’arrivée de l’Air Force One. Le caméraman filmait, mais je filmais moi aussi, avec son iPhone 7, afin d’avoir un deuxième plan. Du coup, ce que j’ai filmé est aussi passé à la télé (en voici un screenshot) !

IMG_0075.jpg

La journaliste a interviewé, sur place, des « spotters », dont la passion est de photographier des avions pas comme les autres.

IMG_0072.jpg

17h30: montage et mixage

Comme pour le journal de 13h, la journaliste écrit son texte de voix off pendant que le caméraman monte le sujet. Ensuite, elle est enregistrée.

J’ai pu, à ce moment là, me rendre utile car la journaliste me demandait mon avis, quand elle cherchait un synonyme, je lui en trouvais. Par exemple, elle avait écrit « des photographies de l’avion de Trump qui vont se retrouver sur les forums des spotters » puis je lui ai suggéré de mettre « des clichés de l’avion de Trump » et elle a trouvé ça mieux et a accepté ma suggestion.

19h00: début du JT

IMG_0080.jpg

Je me suis rendue directement au studio du journal à 19 heures. Le responsable du plateau m’a reconnue et je me suis présentée à Hakima Darhmouch qui était super joviale ! Je l’ai trouvée vraiment sympathique. J’ai été fière au moment où on a vu le passage de l’Air Force One que j’avais filmé.

IMG_0082.jpg

19h45: fin de la journée

Mon bilan: Merci beaucoup à Benoît Vassart de m’avoir permis d’accéder à cette expérience ! Les journalistes qui travaillent pour l’info ont un métier passionnant et un rythme de travail intense. J’ai beaucoup aimé l’instantanéité de production des sujets de 1min30: on définit un sujet en réunion de rédaction, on court en tournage, on revient aussitôt, on monte, on mixe et on envoie. C’est très différent des émissions telles que I Comme où on peut préparer les sujets un mois à l’avance. Ce sont deux rythmes très différents. J’aime les deux.

IMG_4174.JPG

Rebecca Dreisziger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s