La semaine passée, j’ai reçu un joli message qui m’annonçait que j’étais devenue marraine d’un petit cheval. Un poulain dont la maman est humaine. Explications…
Le 23 mai, Joanne, une très bonne amie à moi, m’annonce que je suis marraine d’une petite « La Hazelle« . Une bébé pouliche qui a été conçue par Joanne de A à Z…
Ce lundi, j’ai été voir la petite Hazelle au domaine des Possibles, qui venait tout juste d’avoir une semaine. Une petite pouliche de dressage type Allemand à l’histoire particulière, puisque sa mère est humaine !
Joanne, 22 ans, étudie vétérinaire à l’ULB. Il y a 11 mois, l’amoureuse de l’équitation a pris une décision importante : celle de se créer elle-même son petit cheval.
Pour ce faire, Joanne a choisi un étalon. Et elle n’a pas pris la plus basse classe ! Galliani Biolley est un athlète de dressage, un champion de figures et d’élégance. Plus jeune, il était brun, comme Hazelle. Mais porteur du gène gris, il est devenu tout blanc ! C’est peut-être aussi ce qui va arriver à la petite princesse des Possibles lorsque ses poils vont se renouveler.
La maman, quant à elle, est une pouliche que Joanne connaît très bien, puisqu’elle est longtemps partie avec en balade. Dunia est une ancienne jument de dressage qui est aujourd’hui devenue poulinière.
Une fois les deux parents choisis, il faut acheter les semences du papa et procéder à l’insémination. Joanne, grâce à ses études, a bien assisté le vétérinaire lors de la procédure. Elle a donc créé le petit cheval elle-même.
11 mois plus tard, devant les yeux de Joanne, Hazelle vient au monde. Et elle est magnifique ! Un moment de soulagement pour Joanne et les personnes qui l’ont accompagnée pendant toute l’aventure.
Les poulains mènent une belle vie puisqu’ils ne font que manger, jouer et dormir. En plus de cela, tout le monde se bat pour venir les câliner. J’ai d’ailleurs moi aussi pu en profiter…
Hazelle doit rester auprès de sa maman environ 6 mois pour téter le lait maternel, sa seule nourriture pour l’instant. Ensuite, elle sera indépendante et pourra manger par ses propres moyens.
Dans 3-4 ans, Joanne pourra monter Hazelle, qui deviendra très certainement une pro du dressage ! Et un jour, qui sait, elle aura à son tour des petits … dont la grand-mère sera humaine.
Rebecca Dreisziger