Un endroit 100% féministe à Bruxelles

Près de la tour Madou se trouve une bibliothèque uniquement dédiée à des ouvrages féministes.

 

La bibliothèque Léonie La Fontaine est unique en son genre. C’est en effet la seule bibliothèque féministe en Belgique francophone. Elle se trouve à Bruxelles, près de la tour Madou, dans l’Université des femmes, qui est un laboratoire de recherche, d’enseignement et de réflexions féministes sur la condition des femmes.

Capture d’écran 2017-05-06 à 12.59.57.png

Comme l’explique Laura dans la vidéo, le féminisme, c’est le simple fait de croire en l’égalité des sexes. Si tu penses que la place de la femme est à la maison, à nettoyer et à faire à manger au lieu d’aller au travail, alors, tu n’es pas féministe. Par ailleurs, c’est un mouvement qui ne rabaisse en aucun cas l’homme.

Capture d’écran 2017-05-06 à 12.59.40.png

Aujourd’hui, les droits des femmes ne sont pas encore 100% atteints. Par exemple, le droit à l’avortement est constamment remis en question, partout dans le monde y compris en Europe. Les violences faites aux femmes restent souvent banalisées. L’un des challenges du féminisme, c’est de mettre en avant les conséquences positives que peut apporter cette égalité entre les hommes et les femmes.

Si vous êtes intéressés par le sujet, vous trouverez, dans cette bibliothèque, près de 20 000 références sur plein de thématiques différentes. Les rapports sociaux, la famille, les violences faites aux femmes, le rôle des femmes dans la politique ou encore l’histoire des femmes et du féminisme. Par exemple, j’ai été personnellement attirée par un ouvrage qui s’intitule « Pionnières : elles ont changé le monde ».

L’Université des femmes organise régulièrement des événements tels que des conférences, des débats ou des projections de films sur le thème du féminisme. Par exemple, je me suis rendue, ce jeudi, à la projection du film Teeth: Les Dents de l’Amour, une ouvre commentée en direct par un professeur de l’ULB. Très enrichissant.

Je tiens à préciser que j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait aussi des hommes dans la bibliothèque et à la projection du film.

Puisque l’avenir est dans le web et les réseaux sociaux, la bibliothèque Léonie La Fontaine a besoin de subsides afin d’avoir une présence en ligne et de faciliter l’accès aux utilisateurs. Rendez-vous ici pour faire un don.

Vous pouvez vous rendre tous les jours en semaine, de 10h à 17h, rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles. La consultation d’ouvrages est gratuite, mais si vous souhaitez emprunter un bouquin, il faudra prendre un abonnement, au prix de 7€/an. La bibliothèque organise justement une journée portes ouvertes ce mercredi !

 

Rebecca Dreisziger

Capture d’écran 2017-05-07 à 11.57.52.png

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s