Dents de sagesse : erreur de la nature ?

En Belgique, il est courant, chez les jeunes, de se faire enlever les dents de sagesse. Pourtant, nos parents ont très bien vécu avec celles-ci. M’étant tout juste fait opérer, j’ai demandé à mon chirurgien de m’éclairer. Réponse.

dents-sagesse

Généralement, la raison pour laquelle il faut se faire retirer les dents de sagesse, c’est par souci d’espace dans notre bouche. Notre bouille est-elle plus petite que celles de nos géniteurs ? Pas vraiment.

Selon DR. J. Hintjens, mon chirurgien dentaire, l’opération des dents de sagesse est souvent une conséquence liée aux traitements orthodontiques. Dans sa nature, l’Homme a des dents un peu de travers, des fois les unes sur les autres, ce qui laisse de la place aux dents de sagesse. Or, dès que les dents sont parfaitement rangées les unes à côté des autres, elles occupent tout l’espace disponible. Les dents de sagesse sont alors de trop dans la partie.

Et nos parents, à l’époque, étaient peu nombreux à se rendre chez l’orthodontiste. Ce qui explique pourquoi, pour la plus part, ils n’ont pas dû subir cette opération quelque peu contraignante.

Enfin, notons qu’en Belgique, nous enregistrons un record du monde car nous sommes le seul pays où l’orthodontie est remboursée par la mutuelle. Du coup, c’est très tentant pour les jeunes de vouloir avoir des dents parfaites. Il faut tout de même noter que le taux de bambins à porter un appareil reste inférieur à 50%.

 

Rebecca Dreisziger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s