La fourrure: moche, inutile, cruelle

La fourrure est chaude, élégante, douce, sensuelle mais elle fait débat. Voici pourquoi, au 21ème siècle, nous devrions laisser les renards, visons, lapins et autres petites créatures tranquilles.

Contrairement à ce qui se passe dans les abattoirs, il n’y a pas de réglementation pour tuer les animaux dans le domaine de la fourrure. Du coup, au moins ça coûte, au mieux c’est. Les méthodes utilisées pour abattre les ratons laveurs, castors, visons et compagnie sont plus cruelles les unes que les autres. Quelle doit être la sensation de se faire électrocuter par voie anale, d’être gazé, noyé ou tué à coup de matraque ? Ces animaux ne sont plus là pour nous le dire.

Les bêtes destinées à l’élevage de fourrure ne souffrent pas qu’à l’instant où l’homme décide de leur mort. Selon le magazine GAIA, les animaux sont élevés dans des cages minuscules, les uns sur les autres. Ils mènent une existence misérable.

Ce qui est malheureux, c’est que, aujourd’hui, nous pouvons très bien nous passer de fourrure. Il existe une série d’alternatives à cette cruauté, telles que de belles fourrures synthétiques ou d’autres matières tout aussi valorisantes.

Des images fun pour sensibiliser

D’autres trouvent le port de fourrure honteux. C’est le cas de PETA, une association américaine qui se bat pour les droits des animaux. PETA avait fait une campagne qui avait marqué les esprits, où des stars posaient nues avec l’inscription : « Je préfère être nue que porter de la fourrure. Soyez confortable dans votre peau et laisser les animaux garder la leur.”, en anglais.

Enfin, porter de la fourrure nous positionne comme étant partisans de la cruauté. C’est ce qu’a voulu montrer le propriétaire de ce chat, qui a fait le tour du net.

Rebecca Dreisziger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s